Qu’est-ce qu’une platine vinyle verticale ?

Le disque vinyle qu’on croyait oublié a fait son grand retour dans les boutiques de musique. Logiquement, la platine vinyle est, elle aussi, réapparu, mais non sans profiter de belles innovations. C’est ainsi que la platine vinyle verticale est devenu le moyen de lecture préféré de nombreux amateurs de musique et de design. Une belle manière de profiter de vos 45 tours et de vos 33 tours.

Qu’est-ce qu’une platine vinyle verticale ?

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une invention, la platine verticale pour vinyles apparaît comme une nouveauté. Cela tient sans doute au fait que, pendant longtemps, la plupart du temps, les modèles de platines pour lire les vinyles étaient des modèles à lecture horizontale.

Un vinyle qui tourne à la verticale

Sur ce type d’appareil, le vinyle ne tourne plus à plat, mais à la verticale, face à l’auditeur. Cette configuration présente un avantage certain en termes de design et beaucoup apprécient son style moderne et peu commun.

Cependant, on peut se poser la question de la qualité du son d’une écoute à la verticale. En effet, comme nous l’avons vu, la grande majorité des platines de lecture de disques en vinyle étaient et sont encore à lecture horizontale. La lecture verticale ne serait-elle pas optimale ?

Qu'est-ce qu'une platine vinyle verticale ?

La gravité au cœur de toutes les questions

Le disque vinyle est un support d’écoute mécanique. Il fonctionne grâce au contact de l’aiguille sur le sillon du disque. Or, ce contact n’est possible que par un phénomène que tout le monde connaît : la gravité. 

Lorsque le diamant de la pointe de l’aiguille parcourt le sillon sur une platine classique, la force d’appui doit être réglée à la perfection pour une écoute optimale. Or, sur un modèle de tourne-disques à lecture verticale, la gravité ne s’exerce pas. Lorsqu’on utilise un floating record, le bras applique une pression constante réglée par le constructeur pour obtenir une excellente qualité sonore. Il n’est pas nécessaire de le configurer ou de le calibrer.

Le disque vinyle, lui, est maintenu en position verticale grâce à une rondelle magnétique (un aimant), ce qui évite toute variation de lecture. Le principe de l’entraînement par courroie reste le même.

Un design au top

Le design des platines verticales est un formidable atout. Non seulement ces platines font gagner de la place (design minimaliste, haut-parleurs intégrés, etc.), mais en plus, elles apportent une touche très moderne à votre espace musique. Et cela, même avec un modèle vintage.

Certains modèles de tourne-disques verticaux peuvent également s’accrocher au mur. Ces platines murales sont réellement très décoratives, mais cela ne les empêchent pas d’offrir une qualité d’écoute impressionnante et des fonctionnalités intéressantes comme l’anti-skating, par exemple.

Vous êtes curieux du monde qui vous entoure ? Pour trouver des informations sur des sujets aussi différents que la place de la trottinette dans la ville ou que la meilleure manière de choisir un oreiller, essayez ici, sur ce site dédié à tout ce qui fait notre quotidien. Vous y trouverez forcément la réponse à vos questions.

Quels sont les avantages d’une montre en bois ?

Les montres en bois connaissent un essor fulgurant parmi...

Les confitures maison sont un pur régal

Je sais que vous êtes gourmandes comme moi, que...

Les doigts de pieds en éventail

Je suis bientôt en vacances les filles et j'ai...

Vous aider à organiser votre séjour à Jersey

Passer une journée ou deux à Jersey est un...

Pour les petites filles : http://www.girlizz.com

J'ai été confrontée il y a quelques semaines au...

Lingerie grande taille, grosse et sexy c’est possible ?

Qui a dit que les grosses n'étaient pas belles,...

Caveavin.site, j’ai opté pour une cave à vin plus sûre

  J'avais envie de vous parler de ma nouvelle cave...

Coiffure courte : un choix intéressant pour se mettre en valeur

Les girls, si aujourd'hui nous parlions de coiffure et...

Avenir professionnel assuré après un bts design graphique

Depuis le collège, mon fils a été captivé par...