Le mois de mai arrive avec les bonnes températures qui favorisent une bonne germination. C’est le moment de mettre sous terre les légumes qui serviront en été lorsque les températures ne permettent pas aux cultures de bien se développer.
En mai, vous pouvez semer les bettes et poirées, les navets, les courges (concombre, melon, courgettes, cornichons, pâtissons, potirons), les choux-fleurs, les laitues à couper, les poireaux d’hiver et les différentes variétés de haricots.
Quelles sont les variétés de légumes à semer au potager en mai?
Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles choisir, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site
Bettes et poirées
- Les bettes et poirées ont besoin d’un sol frais, profond et fertile ;
- L’irrigation doit être fréquente, mais sans inondation ;
- Faites des sillons espacés de 40 cm et semez-les à 2 cm de profondeur ;
- La récolte a lieu après 50 à 60 jours.
Vous pouvez récolter la plante entière ou les feuilles en vrac pour être consommés en salades ou cuites.
Navets
Les navets sont des cultures de saison fraîche qui peuvent prendre de 5 semaines à 2 mois pour mûrir. Ils doivent être récoltés avant le pic de l’été. Le mois de mai est une période idéale pour planter des navets pour qu’ils soient récoltés avant le pic des températures estivales.
Chou-fleur
Le chou-fleur peut être cultivé en mai. Le sol doit être argileux, aéré et avec de la matière organique. L’irrigation doit être espacée, mais abondante. La plantation se fait en lignes de 70 cm.
Laitue à couper
La laitue a besoin d’un climat tempéré, d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Le sol doit être meuble et fertile. L’irrigation doit être fréquente, sans mouiller la partie centrale. La plantation doit être espacée de 30 cm, même si elle varie selon les variétés. La récolte se fait après 40 à 60 jours.
Les courges
Vous pouvez semer vos cucurbitacées en mai. Leur culture a besoin d’un sol léger, riche en matière organique et frais. La plantation se fait à 2 cm de profondeur (une graine à la fois).
Le melon peut être cultivé en mai. Le sol doit être riche et moelleux. Les irrigations doivent être espacées et à petites doses jusqu’à 15 jours avant la récolte. La plantation doit être espacée de 80 cm. Il est conseillé de tailler la plante pour qu’elle se ramifie. La récolte se fait après 3-4 mois, lorsque la plante commence à jaunir.
Le concombre est une culture recommandée pour l’été. Le sol doit être bien fertilisé et labouré. L’arrosage doit être fréquent. Il est commode de tuteurer pour que la plante se ramifie. La récolte se fait à 2-3 mois, de manière échelonnée. Environ 8 concombres sont collectés par pied.
Poireaux d’hiver
Les poireaux d’hiver réussissent bien lorsqu’ils sont cultivés en mai. Le sol doit être bien fertilisé et légèrement humide. Avec un arrosage modéré, mais fréquent. La plantation doit être espacée de 20 cm.
Les variétés de haricots (vert, beurre, sec, demi-sec ou à rames)
La plantation des haricots est idéale en mai. Le sol doit être moelleux, enrichi avec un bon drainage. Il est recommandé d’irriguer très fréquemment. La récolte se fait entre 2 et 4 mois selon les variétés.