Quand vous avez une cheminée ou un poêle, il faut savoir que vous devrez les faire ramoner régulièrement. En effet, pour que vous puissiez être indemnisé en cas de problème, vous devez à tout prix réaliser le ramonage au moins une fois par an. D’ailleurs, pour que cette intervention soit conforme et acceptable par les différents organismes, il est capital que ce soit un ramoneur professionnel qui vienne chez vous.
Pour trouver un exemple de certificat de ramonage et comment l’utiliser, vous êtes au bon endroit.
Où trouver un exemple de certificat de ramonage gratuit et comment l’utiliser pour vos besoins ?
Que votre logement se situe en copropriété ou non, il est clair que le ramonage des conduits est indispensable une ou plusieurs fois par an. En règle générale, il est préférable de partir sur deux ramonages par an pour des combustibles solides et un par an pour les autres. Ainsi, si vous avez besoin de ce document pour différentes raisons, vous pouvez adresser soit à votre locataire, soit à votre syndic de copropriété. Pour faire une demande de certificat de ramonage, et savoir quand l’utiliser, vous pouvez être un peu perdu. Rassurez-vous, vous pouvez rester avec nous.
Rendez-vous sur le web
Si vous avez l’habitude de faire ramoner votre logement ou que le syndic s’en charge chaque année, il est possible que vous ayez besoin d’un certificat de ramonage. Pour faire votre demande, il peut arriver que vous soyez un peu déboussolé. Pour vous aider à écrire une lettre, il faut savoir que vous pourrez trouver des modèles sur certains sites web. Vous pouvez très bien vous en inspirer en remplissant les champs libres par vos données, et celles du destinataire. D’ailleurs, il est important de savoir que l’entretien du ramonage est à la charge du locataire, ou encore du syndic de copropriété.
Si vous souhaitez faire une demande de certificat de ramonage, rendez-vous sur ce site sans plus attendre. Vous pourrez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin sur le sujet. Ce certificat de ramonage est indispensable à avoir en cas de problème. Sur ce certificat, vous pourrez retrouver les remarques du ramoneur sur la cheminée et quelle conduit a été ramonée.
Utiliser ce certificat en cas de sinistre
Si votre logement a subi un sinistre, il y a de fortes chances que votre assureur vous demande le certificat de ramonage. Que ce soit dans le cadre d’un incendie, d’une explosion ou encore d’un problème au monoxyde de carbone, vous devez à tout prix fournir ce document. Si vous ne le faites pas, il y a fort à parier que votre demande d’indemnisation soit rejetée. En fonction de votre commune, il faut savoir que le certificat peut dans certains cas avoir une validité de 6 mois, tandis que dans certains cas, le certificat va être valable 1 an.
Il est important de garder à l’esprit qu’un certificat de ramonage peut vous être refusé par le professionnel, car votre cheminée ne respecte pas les normes en vigueur.