Envie d’un peu de changement dans votre jardin en plantant de nouveaux arbres ? Pourquoi ne pas se tourner vers une espèce d’arbre comme le noisetier. Les noisettes sont des fruits à coque qui pourront être ajoutés dans de nombreuses préparations pour de bons repas salés et sucrés avec des noisettes du jardin.
Où planter un noisetier : Les meilleures techniques pour planter et entretenir un noisetier dans votre jardin
Pour commencer, il est essentiel de savoir à quel endroit planter votre arbre et en fonction de la zone géographique où vous vivez, quelles sont les variétés de noisetiers les plus adaptées. Vous trouverez de nombreuses informations sur l’entretien de votre jardin en cliquant sur ce lien.
En effet, il y a principalement 2 variétés de noisetiers :
- le noisetier à coque tendre
- le noisetier à coque dure
Sachez que pour une bonne pollinisation de vos arbres, la différence entre plusieurs variétés dans votre jardin est essentielle ! Mais, dans une région plutôt continentale où il fait un peu plus frais au printemps, les variétés qui proposent une floraison plus tardive seront très intéressantes. C’est le cas du noisetier Longue d’Espagne.
Pour le planter correctement dans votre jardin lorsque vous avez choisi les bonnes variétés en fonction de votre zone géographique, quelques critères sont à respecter.
Choisissez plutôt un endroit dans le jardin assez dégagé et qui est ensoleillé une partie de la journée. Les zones où il y a un peu d’ombre sont aussi très intéressantes pour de nombreux noisetiers.
Cet arbre apprécie se développer à l’abri du vent mais dans un endroit assez frais avec un sol assez profond.
Comment entretenir un noisetier dans votre jardin ?
Désormais que vous avez trouvé l’emplacement idéal de vos noisetiers et que ceux-ci sont plantés. Il est essentiel de savoir s’en occuper tout au long de l’année.
Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais autour de l’arbre en creusant des petits trous. Lorsque l’engrais est mis dans la terre, refermez les trous et arrosez correctement cet endroit.
Pour un bon développement de vos arbres noisetiers, il est nécessaire de parfois faire un petit traitement qui viendra limiter la prolifération de petites bêtes comme les vers. Un insecticide naturel fera parfaitement l’affaire une fois par an, au moment où les noisettes poussent sur l’arbre.
Enfin, vous l’avez compris, l’entretien est assez simple pour le noisetier. Néanmoins, n’oubliez pas de le désherber régulièrement au niveau du pied, notamment lorsque des mauvaises herbes commencent à se développer. N’attendez pas de vous faire submerger par les mauvaises herbes pour les arracher.
Un arbre en pleine forme, c’est l’assurance d’avoir de bons fruits lors de la récolte. Pour les noisettes, celles-ci se récoltent à la fin de l’été et au début de l’automne. Vous pourrez les conserver pendant des mois avant des consommer. Grillées ou fraîches, les noisettes trouveront toujours une place dans vos repas pour un accompagnement original et bon pour la santé.