Le plafond est le premier responsable de la déperdition de la chaleur dans une maison. Cette situation conduit à un usage plus fréquent du chauffage, ce qui entraine inévitablement une hausse importante de la facture énergétique. Dans un contexte où la protection de l’environnement est devenu l’affaire de tous et de toutes, ne pas isoler correctement son plafond est une mauvaise idée.
Le choix d’un isolant se fait sur la base d’un certain nombre de critères. Certains matériaux se démarquent par une certaine efficacité.
Meilleur isolant plafond : Les matériaux à privilégier
Le choix d’un isolant plafond se fait en se basant sur plusieurs paramètres. Pour plus d’informations, lire le site suivant.
La conductivité thermique est le premier paramètre à considérer. Elle représente la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Certains matériaux ont une capacité de conduction élevée et d’autres non. Retenez que si la conductivité thermique est faible, le matériau est plus isolant.
La résistance thermique est le second critère à prendre en compte. Il définit le potentiel d’un matériel à isoler une surface en fonction de l’épaisseur. Avec une résistance thermique élevée, la paroi devient plus isolante.
Le dernier critère est le déphasage thermique. Ce terme technique fait référence au temps que va mettre la chaleur pour traverser un matériel donné. On parle aussi de son habileté à retenir la chaleur. Si cet indicateur est élevé, l’isolant pourra convenablement jouer son rôle. Dans le cas contraire, il risque de favoriser les échanges thermiques.
Les matériaux à privilégier pour une isolation du plafond
Trois types de matériaux peuvent être utilisés pour isoler un plafond :
- Les laines végétales
- Des isolants synthétiques
- Et les isolants biosourcés
Les laines végétales
Ces isolants figurent parmi les matériaux les plus utilisés. Il s’agit de la laine de verre, de la laine de roche et de la laine de chanvre. Elles offrent un excellent rapport performance/prix ainsi qu’une bonne résistance au feu. Le seul souci est qu’aucun bilan environnemental n’est suggéré. Les laines ne sont pas très denses. Elles ne sont pas adaptées à l’isolation des combles.
Les isolants synthétiques
« Isolant synthétique » est l’appellation donnée au polystyrène expansé ou extrudé ainsi qu’au polyuréthane. Ce type d’isolant est peu coûteux et très efficace. Ils ne craignent pas l’humidité, ce qui ouvre la voie à de multiples possibilités d’utilisation. L’une des choses qu’on peut néanmoins reprocher à ces isolants est sa faible densité. Cela provoque un déphasage faible et ce n’est pas le meilleur produit pour isoler les combles. Les vapeurs qui sont dégagées en cas d’incendie peuvent être mortel pour les occupants.
Les isolants biosourcés
Il s’agit d’isolants obtenus grâce aux fibres ou à la laine végétale ou animale. Certains de ces isolants sont aussi le fruit d’un recyclage. Ils affichent des performances thermiques intéressantes. Ce type d’isolant est généralement dense. Cette qualité leur permet d’être utilisable dans les combles.
L’autre point fort de ces isolants est qu’ils permettent une évacuation naturelle de la vapeur d’eau, surtout lorsqu’ils sont d’origine végétale. Leur bilan environnemental est en outre très favorable. L’unique point faible des isolants biosourcés est leurs prix relativement élevés.