À partir de chaque 1er novembre jusqu’au 31 mars, il est devenu obligatoire d’utiliser des chaînes neige dans les zones montagneuses. Cette nouvelle règle a été instaurée dans le but de limiter les accidents et d’améliorer la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. Et si le type de chaîne neige à utiliser n’est pas spécifié, les automobilistes se doivent de sélectionner les meilleurs modèles pour assurer une sécurité maximale. Ici, on en parle.
Les critères pour bien choisir sa chaîne neige
Sur le marché, les modèles de chaînes à neige disponibles sur marché sont nombreux à tel point qu’il peut être difficile de sélectionner l’article qui convient à chaque véhicule tout en faisant le tri entre les produits de mauvaise qualité et les meilleures. Pour vous aiguiller, voici quelques informations à connaître.
Faire la différence entre les chaussettes neige et les chaînes neige
Les chaussettes neige sont constituées de simples tissus. Elles permettent de limiter les dérapages sur les neiges légères et le verglas. Ces accessoires sont plus faciles à enfiler et sont plus légers. Cependant, elles ne suffisent pas pour assurer une sécurité maximale dans les zones montagneuses.
Les chaînes à neige quant à elles sont déclinées dans différents types de matériaux et formes. Pour la plupart, elles sont constituées de maillons qui permettent d’améliorer l’adhérence même sur une neige épaisse. Ces accessoires sont plus difficiles à installer, mais assurent une meilleure sécurité. Elles peuvent être utilisées sur une voiture ou une moto. En ce sens, si vous êtes un passionné des deux-roues et que vous voulez divers renseignements sur ces types de véhicules, cliquez sur le lien suivant pour découvrir nos services.
Les critères à considérer pour choisir ses chaînes neige
Pour trouver une bonne chaîne neige, vous devez impérativement tenir compte des quelques critères de choix suivant :
- La taille de vos pneus : il faut prendre en compte la largeur du pneu, le rapport largeur/hauteur du pneu ainsi que le diamètre de la jante.
- Le type de montage : les chaînes à neige traditionnelles qui sont à tension manuelle et les nouvelles chaînes à neige qui sont à tension automatique. Ces deux articles se différencient surtout par la manière de les monter. Les premières sont plus difficiles à installer, tandis que les secondes sont bien plus rapides et simples à monter.
- La taille des maillons : pour assurer une adhérence maximale, vous devez sélectionner la taille des maillons idéale. Notez que les voitures lourdes ont besoin de chaînes plus épaisses et les véhicules légers, de plus petites chaînes.
- Chaînable ou non chaînable : vous pouvez vérifier dans le carnet d’entretien si le véhicule est chaînable ou non chaînable. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement trouver des modèles de chaînes spéciales.
Les meilleures chaînes neige pour une conduite en toute sécurité : quelques modèles
Si vous avez du mal à trouver les meilleures chaînes à neige sur le marché, voici quelques exemples de produits très populaires à adopter durant l’hiver prochain :
- RUD 4716731 Chaîne à Neige : c’est une chaîne à neige conçue par le groupe RUD très facile à monter. Elle est à tension automatique et silencieuse.
- KÖNIG K-Slim 104 : adaptée aux véhicules non chaînables. C’est une chaîne dotée d’un système à tension manuelle qui comprend de boutons en nylon.
- KÖNIG K-SUMMIT K44 : facile à monter, cette chaîne est adaptée aux véhicules non chaînables. Elle peut être utilisée sur les voitures, les véhicules utilitaires, les SUVs et les camping-cars.