La question de l’isolation dans une maison est une tâche délicate. Si vous n’êtes pas du métier, ou mal entouré, cette étape primordiale peut vous faire perdre du temps, mais surtout beaucoup d’argent. Mauvais matériaux et techniques inappropriées équivalent à des factures salées ! La perte d’énergie, de chaleur, peut coûter cher ou au contraire, une mauvaise isolation va transformer votre habitation en véritable fournaise… Côté écologie, n’en parlons pas…
Vous vivez en campagne et possédez une maison de charme aux pierres apparentes ? Ça tombe bien, cet article est fait pour vous. Alors, comment procéder pour isoler un mur de pierre avec la technique de la lame d’air ? Quels sont les procédés à respecter pour y parvenir ? Avec quels avantages pour le locataire, le propriétaire ? En avant pour les travaux : partons à la découverte des isolants thermiques !
Pourquoi faut-il isoler ses murs de pierres ?
Le premier avantage est le maintien de la chaleur dans l’habitat. Si vous n’isolez pas vos murs de pierre, la déperdition de chaleur va vous coûter cher : sur la facture et pour l’achat de pull-overs. Être bien chez soi rime aussi avec confort. Pour se sentir à l’aise dans votre intérieur, privilégiez la chaleur. Isoler sa maison aux murs de pierres avec de l’air assure une continuité pour la barrière isolante. Il n’y a donc pas de ponts thermiques ni de déperdition ni de coûts supplémentaires.
Isolation d’un mur en pierre avec lame d’air : techniques et avantages
Une lame d’air est recommandée pour isoler un mur de pierres potentiellement humide. Comme dit plus tôt, vivre à la campagne a ses avantages, mais ne vous préserve pas des rosées matinales. L’objectif de la lame d’air est de décaler l’isolant du mur, car l’humidité pourrait le dégrader ou bien en diminuer sa performance. En laissant un vide entre le mur et l’isolant, vous préservez donc les capacités de votre laine, matière végétale, isolante. Elle ne sera pas imbibée de rosée !
Pourquoi isoler son habitat en pierres avec des poches d’air ?
L’isolation thermique est facilitée par la multiplicité des poches d’air dans les murs de pierres. Grâce à elles, on parle d’étanchéité par l’air. En revanche, veillez à ce qu’aucune fuite ou circulation entre ces poches ne se produisent au risque de saper tous les bénéfices comme c’est expliqué sur ce site internet.
Quels aspects techniques doivent être respectés pour isoler ses murs de pierres avec une lame d’air ?
Pour aménager son habitat d’une isolation par lame d’air, il faut au minimum respecter un écart entre l’isolant et le mur de 20 mm. En effet, pour assurer la pérennité du bardage, le débit minimal en tout point de la lame d’air doit être de 50 cm² par mètre linéaire.
Pourquoi ne pas isoler aussi depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison ?
- L’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) pour limiter les fluctuations des températures extérieures
- L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour supprimer l’effet de parois froides dans son intérieur