Quand vous avez des enfants, il est possible que l’apprentissage des tables de multiplication soit un véritable casse-tête. Ainsi, pour vous faciliter la vie, vous êtes à la recherche de solutions et d’astuces concrètes en la matière. En effet, il peut arriver que votre enfant ait du mal à mémoriser certaines tables dont la table de 5.
Pour qu’il prenne plaisir à mémoriser la table 5, vous pouvez très bien rendre plus concret l’apprentissage. De cette manière, il va pouvoir mieux appréhender les tables de multiplication. Pour apprendre plus facilement la table 5, vous êtes au bon endroit en lisant notre article.
Comment maîtriser rapidement la table de 5 ?
Les tables de multiplication peuvent être difficiles à mémoriser pour certains enfants. Si vous êtes dans cette situation, il est important de réagir vite pour éviter qu’il se braque ou que cela crée un blocage. Pour que l’apprentissage se passe à merveille, il existe des astuces simples à mettre en place. De cette manière, il y a fort à parier que votre enfant va mémoriser plus facilement la table de 5. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez continuer votre lecture.
Apprendre avec les doigts
Avant toute chose, il est important de rassurer votre enfant. En effet, il peut être paniqué à l’idée de devoir apprendre tous ces calculs. S’il connaît les tables jusqu’à 5, vous pouvez très bien lui apprendre la table de 5 avec ses doigts. Ainsi, un poing fermé correspond à 5 et un doigt équivaut à 1. Cette technique peut être intéressante au début pour rassurer votre enfant. Une fois qu’il va connaître la table 5, il n’aura plus forcément besoin de cette technique.
Par contre, s’il a à un moment donné un doute sur un calcul, il pourra alors utiliser cette méthode. D’ailleurs, pour apprendre la table de 5 facilement, se documenter sur les astuces à mettre en œuvre peut être une bonne solution.
Zoom sur les moyens mnémotechniques
Pour apprendre la table de 5, vous pouvez très bien dire à votre enfant que les résultats obtenus vont se finir à chaque fois en 5 ou 0. De cette manière,il pourra appréhender plus facilement cette table et il va se rendre compte à quel point la table de 5 est facile à mémoriser. Pour la table de 10, cela peut être la même chose, il suffit d’ajouter un 0 au premier chiffre.
Utiliser des jeux éducatifs
Si votre enfant fait un blocage ou qu’il apprend mieux en s’amusant, vous pouvez très bien utiliser des jeux éducatifs. En effet, en étant ludique, ils vont permettre à l’enfant de se rendre compte de la réalité de la table de 5. En plus de cela, il y a fort à parier qu’il aura plus l’impression de jouer plutôt que d’apprendre la table de 5. Cette astuce ludique peut être intéressante que ce soit pour la table de 5 ou pour toute autre table de multiplication.