Comment construire une classe Montessori pour les enfants ?

Les besoins des enfants sont complexes et difficiles à satisfaire, le système éducatif standard n’y arrive pas. On arrive à créer un environnement où l’enfant apprend et s’épanouit dans plusieurs domaines, grâce à des approches axées vers le sujet. C’est le cas avec la méthode Montessori. Voici des idées pour créer un environnement d’apprentissage stimulant pour les enfants, vous trouverez aussi plus d’informations via ce lien.

Dans les maternelles Montessori, du beau monde et des grands moyens -  Challenges

Comment construire une classe Montessori pour les enfants ? 

La méthode Montessori est adoptée dans les établissements qui encadrent les enfants en bas âge. Cette approche comportementale vise l’épanouissement complet de l’enfant. Pour y arriver, le formateur doit créer un environnement qui facilite cet épanouissement.

Aiguiser la curiosité des apprenants 

Avec l’approche Montessori, l’enfant doit être placé au cœur de l’action. Vous devez susciter chez lui l’envie d’apprendre et de prendre part aux différentes activités que vous comptez lui proposer. Cela passe par la création des espaces de jeux et des ateliers ainsi que des pôles pour des activités spécifiques. À l’approche de l’activité, l’enfant sera impatient de changer d’espace et de découvrir comment ça va se passer.

Créer de la vie dans la salle de classe

Une classe Montessori se démarque des autres par sa constitution. Tout part de la luminosité et de l’aération. À partir de ces deux éléments, vous devez pouvoir favoriser un environnement propice à l’apprentissage. Une simple fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur suffit à éveiller certains sens des enfants.

Ils pourront :

  • Reconnaître les bruits de la circulation ;
  • Écouter le son des oiseaux, les voir voler ;
  • Regarder des plantes.

Ce sont autant de stimuli qui permettent à l’enfant d’être plus réceptif. Il apprendra à découvrir tout ce qui l’entoure et à s’adapter au monde extérieur.

Encourager l’autonomie

Les enfants sont des êtres sensibles. C’est la raison pour laquelle on a tendance à les surprotéger. Ils ont de l’énergie à revendre et veulent tout découvrir par eux-même. Pour les aider à acquérir plus d’indépendance et d’autonomie, vous devez créer un environnement sécurisé. Cela est facile dans une salle de classe comme dans une crèche. Il suffit de choisir des meubles appropriés et de mettre de côté les objets susceptibles de leur faire du mal.

Transmettre la notion de responsabilité

La notion de responsabilité occupe une place importante dans la pédagogie Montessori. Même dès leur plus bas âge, vous devez transmettez cette notion aux apprenants. Pour y arriver, vous devez les faire participer au rangement des jouets ou de leur matériel de travail.

N’hésitez pas à assigner une tâche spécifique à un tel, et une autre tâche à quelqu’un d’autre. Vous pouvez par la même occasion leur apprendre la collaboration et le travail d’équipe.

La méthode Montessori accorde un intérêt particulier à l’autonomie du sujet. Même si vous devez orienter les enfants dans le cadre des activités que vous leur proposez, n’hésitez pas à vous mettre un peu en retrait. 

Vous devez également respecter les différentes individualités au sein des enfants que vous tenez. Chacun pourra s’épanouir à son rythme.

Quels sont les avantages d’une montre en bois ?

Les montres en bois connaissent un essor fulgurant parmi...

Faire sa couleur toute seule

Salut les minettes! Je ne sais pas si vous êtes...

Un chien est plus fidèle qu’un homme

Je sais que je vais faire bondir certaines d’entre...

Cette nana est une excentrique

Coucou, Ce matin, j'ai eu la surprise de ma vie...

Des questions sur les chiens ? Rendez-vous sur chien.fr

Voici, je pense, un sujet qui va vous intéresser. Nous...

L’Internet, un moyen pour trouver des jeans pas cher

Aujourd’hui, le commerce en ligne est de plus en...

Game-designer.eu, le portail du monde du game design

Devenir game designer c’est choisir un métier passionnant et...