Pour tout travail de peinture, quand une partie ne doit pas être peinte, il faut bien la protéger. Pour faire son masquage, vous avez besoin d’un ruban adhésif. Ce produit est indispensable si vous voulez soigner votre travail, et ne pas endommager le support sur lequel il est posé, ni altérer la peinture lorsqu’il est retiré.
Sur le marché, il existe plusieurs gammes et modèles de cet outil. Découvrez les différentes options de choix de ruban adhésif de masquage pour votre peinture. Continuez la lecture pour en savoir plus sur ce site sur les façons de l’utiliser correctement pour des travaux précis et soignés.
Comment choisir et utiliser correctement un ruban adhésif de masquage pour des travaux précis et soignés ?
Le ruban adhésif de masquage est fabriqué avec du papier crêpé. Il est de couleur jaune pâle ou bleu. Vous le trouverez en rouleau de plusieurs mètres. Vous pouvez le déchirer facilement à la main et le retirer après le travail. Il est souple, ce qui permet de suivre toutes les parties à la jonction de la surface à ne pas peindre.
Vous avez différents types, largeurs et qualités de ruban de masquage selon le support à peindre :
- Murs ;
- Métal ;
- Caoutchouc ;
- Verre ;
- Bois…
Comment mieux choisir votre ruban adhésif de masquage ?
Sélectionnez le ruban qui s’adapte mieux au travail que vous allez effectuer. Comme il s’agit d’un produit peu coûteux, vous pouvez en procurer de tous les types dans votre boîte à matériaux. Ce qui importe, c’est sa qualité.
Si vous optez pour un ruban bas de gamme, le risque de décollage de votre peinture est élevé quand vous le retirez. Assurez-vous que votre ruban colle bien. Ceci évite que la peinture passe au-dessous du ruban quand vous peignez.
Votre choix diffère par rapport à la nature de votre surface à peindre. Votre ruban adhésif n’est pas le même si vous devez peindre des cloisons sèches, des boiseries, des métaux ou des papiers peints. Vous devez tenir compte aussi de l’endroit où se trouve votre support : à l’intérieur ou à l’extérieur.
Sur le marché, vous trouverez du ruban adhésif de masquage multisupport. Dans votre choix, vous devez prendre en compte la durée du masquage. Si vous allez effectuer un travail de peinture qui durera plusieurs jours, utilisez un ruban qui ne va pas décoller spontanément après quelques heures.
Comment appliquer cet outil indispensable pour le soin et la précision de vos travaux ?
Bien que la pose d’un ruban semble être difficile, cette étape incontournable doit être effectuée d’une manière minutieuse. Celle-ci conditionne la finition parfaite de votre travail de peinture digne du temps et du budget que vous avez engagé.
Avant de commencer, nettoyez votre surface à peindre pour éviter de mouiller le ruban adhésif après l’application. Posez le ruban par fraction de 30 cm pour obtenir une pose précise. Si vous appliquez en un seul et long ruban, vous risquez de le faire décoller.
Un ruban sans découpe ne va pas suivre une ligne droite pour la pose par rapport à des portions limitées. Et son adhérence ne sera pas assurée. Même avec les petites sections, pour assurer une adhésion parfaite, lissez votre ruban avec votre main.
Quand votre travail est terminé, enlevez le ruban avant que votre peinture soit complètement sèche. Quand vous le faites, respectez un angle de 135°. Si la peinture est sèche, prenez un cutter et donnez un coup de lame entre la partie peinte et le ruban adhésif. Cette manœuvre empêche que la peinture s’écaille sur le bord.