Les charnières sont des accessoires qui assurent la bonne tenue d’une porte. Ce sont des éléments utiles et très faciles à placer. Pour choisir la vis idéale pour sa porte de cuisine, certains critères doivent être respectés. Découvrez nos conseils en ce qui concerne le choix et l’installation des vis charnières.
Comment choisir et installer des vis charnière pour votre porte de cuisine ?
La charnière est composée de trois éléments distincts :
- Du battant ;
- De la partie à fixer sur le châssis ;
- Le gond.
Vous trouverez sur le marché une variété de charnières avec des caractéristiques et des fonctionnalités qui leur sont propres. Pour faire le choix idéal, il faut tenir compte de certains aspects esthétiques, pratiques, mais aussi techniques. Faites un tour sur ce site afin d’avoir plus d’infos. Quatre grands critères sont à considérer pour dénicher les meilleures vis charnières.
La matière du support
Le premier point sur lequel vous devrez vous baser est la matière du bâti. C’est un aspect que bon nombre de personnes négligent, mais qui se révèle être un paramètre indispensable.
La charnière doit être choisie en fonction de la nature du support de fixation. Pour une matière ou un support léger, on optera pour une chaîne à double feuillure. Elle est en mesure de maintenir des objets de faible poids. En ce qui concerne le métal, vous devrez prévoir une soudure et faire un choix de charnière adéquat.
Le lieu de fixation
Considérez le lieu où la porte sera installée. Il peut s’agir d’un usage en interne, en externe. Le choix de la matière va dépendre de vos besoins spécifiques. Pour une utilisation externe, priorisez l’acier inoxydable. Ce matériel est idéal, car il permet à la fixation de tenir sur une longue période. L’acier est un élément qui résiste à de fortes chaleurs et à la pluie.
Le poids à supporter
Le poids est un critère important qu’il ne faudrait pas négliger. Les modèles des charnières présentent des propriétés mécaniques variées. Faites attention au poids de vos objets avant de choisir votre élément.
L’épaisseur et la hauteur
N’oubliez pas de mesurer l’épaisseur de la porte. Le choix doit se faire à partir de la mesure que vous avez. Pensez à connaître la hauteur de la porte pour faire un choix optimal. Faites attention à la distance qui sépare une charnière d’une autre, elle doit être espacée. C’est un critère qui vous permet de trouver l’élément idéal pour une meilleure stabilité de votre porte de cuisine.
Comment installer les vis charnières ?
Pour installer correctement votre charnière sans être obligé de recourir au service d’un spécialiste, vous devrez suivre certaines étapes. Tracez les vis sur la porte. Réduisez l’espace qui se trouve au niveau du cadre. Ceci vous garantit une meilleure attractivité et une bonne stabilité.
Utilisez le marteau pour faire la mortaise. Retirez méticuleusement les copeaux de bois, puis tapotez délicatement. Vérifiez la profondeur de la mortaise afin qu’elle ne compromette pas la solidité de votre charnière. Utilisez un stylo pour marquer l’endroit où vous désirez poser la charnière de la porte.
À l’aide d’un tournevis, faites un trou aux emplacements marqués. L’étape qui suit consiste à enfoncer les clous délicatement afin qu’il ne sorte pas des trous. Pour réussir cette étape, servez-vous d’un outil de perçage. Fixez les charnières en utilisant les tournevis.
Reliez la porte au cadre puis mettez la vis à l’endroit marqué. Enlevez les briques de support et vérifiez si votre porte de cuisine est bien solide. Si elle est bien fixée, vous venez de terminer votre travail. Sinon, il faudra revérifier les installations.