Les combles sont un espace non négligeable qui vous permet de gagner des mètres carrés supplémentaires et notamment de disposer de plus d’espace de vie. Pour ce faire, découvrez quelques idées et astuces pour profiter des coins et recoins inexploités.
Comment aménager vos combles pour un espace optimisé ?
Les parties basses en sous-pente sont un espace non négligeable puisque vous pouvez les exploiter en rangements avec des façades coulissantes :
- Caissons
- Étagères
- Tiroirs
- Petites bibliothèques
Pour plus d’optimisation, des meubles sur mesure peuvent être réalisés en fonction de vos goûts et vos envies, pour assurer un intérieur vous ressemblant. Au lieu de monter une cloison, par exemple, vous pouvez mettre une bibliothèque en guise de séparation. Il est à noter que les meubles coulissants vous permettent un énorme gain d’espace de rangement.
La lumière naturelle est un avantage des combles. Avec plusieurs ouvertures, vous pouvez apporter de la lumière, afin de profiter au maximum du soleil. Les fenêtres de toit sont une solution intéressante et pratique. Cependant, il faut respecter la réglementation sur les vis-à-vis :
- 1m90 en vue droite : la distance entre la maison voisine et la fenêtre en vision directe
- 60 cm en vue oblique : en se penchant à gauche ou à droite, c’est la distance entre la limite de propriété et la fenêtre
Vous pouvez également opter pour les puits de lumière dans une pièce aveugle sans combles.
Vous pouvez aménager également aménager vos combles pour :
- Une suite parentale ou une nouvelle chambre
- Un dressing pour ranger vos chaussures et vos affaires
- Une salle de jeux pour que vos enfants disposent d’un grand espace afin de développer leur créativité
- Un espace détente avec bibliothèque, canapé, etc.
- Un espace de travail afin de ranger, classer et traiter vos dossiers
- Une salle de cinéma pour vos soirées foot ou film sans déranger les autres membres de la famille
Afin de bénéficier de plus d’idées, trouvez plus d’informations
Que dit la loi concernant l’aménagement de combles ?
Pour aménager les combles de votre habitation, vous devez vous renseigner avant de commencer les travaux. En effet, si une dalle, notamment un plancher existe déjà, que sa hauteur sous plafond est de plus de 1m80 et qu’elle est en mesure de supporter une activité classique, dans ce cas, vous n’avez pas besoin de déclarer les travaux. Par contre, si elle est inexistante, un permis de construire peut être requis, selon la commune. Pour vérifier les démarches à faire ou non, vous devez faire un tour du côté de votre mairie.
Généralement, pour une surface de moins de 5 mètres carrés, vous ne remplissez aucun dossier, mais vous devez respecter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Jusqu’à 40 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est requise. Au-delà, vous devez disposer d’un permis de construire.
Ceci dit, attention, puisqu’en fonction des situations et des zones, le seuil de la superficie peut passer de 40 à 20 mètres carrés. Il est également à savoir que si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit, il est indispensable de déposer une déclaration de travaux préalable.