Vous allez acheter prochainement une moto, et cet achat implique bien sûr d’investir également dans de l’équipement. Parmi les basiques à posséder, il vous faut notamment un casque homologué, une veste, et des gants. Mais il y a aussi d’autres accessoires qui peuvent être utiles selon les saisons, comme la cagoule de moto. Vous vous y prenez un peu à l’avance en ce qui concerne cet article, mais vous préférez bien vous renseigner avant de choisir le meilleur modèle pour vous ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les cagoules de moto.
Cagoule de moto : Protection contre le froid et les chocs
Si la cagoule de moto ne fait pas partie des équipements obligatoires pour circuler à moto, elle est tout de même très appréciée par les motards, et quasiment indispensable en hiver. En été, une cagoule adaptée à la saison peut également être appréciable. Faisons le point ensemble sur les différents modèles existants, et les usages auxquels ils sont destinés.
La cagoule de moto pour l’hiver
On ne vous l’apprend pas, l’hiver se caractérise par un temps froid, et souvent assez humide. Or, lorsqu’on circule à moto, cette donnée a son importance, puisqu’on a tendance à recevoir l’eau et l’air froid de plein fouet dans le visage. En plus d’être très désagréable, cette situation peut s’avérer gênante lorsqu’on conduit ; mieux vaut donc être équipé en conséquence. Pour le froid, on pourrait penser à porter une écharpe ou un foulard, mais ce genre d’accessoire peut être trop volumineux et inconfortable avec le casque qui se place juste au-dessus. En optant pour une cagoule, vous protégez votre tête, vos oreilles, votre cou et votre nez, avec un seul accessoire, spécialement adapté. Les cagoules pour l’hiver vous permettent ainsi d’être au chaud et au sec, tout en conservant des propriétés respirantes, pour éviter la formation de condensation due à la respiration contre le tissu. Et pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons de privilégier des matières naturelles comme le cachemire ou la laine mérinos, qui sont de très bons régulateurs de température.
La cagoule de moto version été
En période estivale, les besoins ne sont pas les mêmes, mais la cagoule peut tout de même rester un précieux allié. Les ennemis principaux du motard en été sont les moustiques et la poussière, qui arrivent en pleine face, tout comme l’eau et le vent froid en hiver. Alors, pour éviter d’avoir des moustiques qui tentent d’entrer dans votre nez, ou de respirer de la poussière, vous pouvez tout à fait opter pour une cagoule très légère, qui fera barrage contre tout type de particule. Il existe notamment des cagoules en coton, qui sont légères et respirantes, et qui peuvent également être équipées d’un masque anti-pollution. Ce dernier permet de filtrer les petites particules de poussière et de pollution, pour vous éviter de les respirer, et d’être gêné lorsque vous roulez, en étant pris d’une quinte de toux.